Comment Manger Sain au Bureau

COMMENT MANGER SAIN AU BUREAU

Manger équilibré tous les midis devient vite un vrai casse-tête.
Nos solutions pour déjeuner léger et équilibré au boulot.
Que mettre dans la lunch-box ?
– Une entrée : soupe en petite bouteille à réchauffer les micro-ondes ou crudités épluchées pour calmer l’appétit sans faire grimper le compteur de calories.
– Un plat : des aliments qui contiennent de l’énergie et des vitamines pour gérer le long après-midi de travail. Le plus simple, chaque soir, pensez à préparer une part de légumes en plus et faites cuire un féculent comme par exemple :
Pâtes, riz, pomme de terre comme accompagnement pour le lendemain midi.
Autre possibilité pour les beaux jours : composez une salade avec les restes de légumes et par exemple du thon, du jambon, un œuf dur…
Si vous craquez pour le côté pratique d’un plat préparé, privilégiez le frais ou le surgelé qui contient plus de vitamines et en général beaucoup moins de sucre et de graisse que les conserves.
Soyez attentive à la liste des ingrédients et optez pour les plats les plus simples et contenant une part non négligeable de légumes.
– Un dessert : compote, yaourt, fruit pour terminer sur une note sucrée mais raisonnable.

Astuces : prévoyez des éléments de base dans son tiroir perso pour ne pas avoir à transbahuter tout un pique-nique chaque jour ,couverts, essuie-tout, sucre, sel, eau minérale, café, thé.
N’oubliez pas une éponge et du liquide vaisselle…
Investissez dans des boîtes hermétiques jolies, ça met du baume au cœur et vous convertirez peut-être des collègues qui se réchauffent aux micro-ondes et un sac pratique et esthétique pour le transport, une mini glacière noire ou rose, c’est l’idéal.
Le bento : version branchée de la lunch-box
Le bento, c’est cette boîte hermétique compartimentée d’apparence plutôt fun.
Certains possèdent des motifs rigolos : personnages de dessins animés, fleurs… Vous en avez sûrement déjà vu dans les mangas ! Il fait fureur au Japon et s’annonce comme un gros succès en France. La preuve : toutes les grandes marques sortent leur collection de bento : Ikea, Tupperware, La Redoute…
En Asie, on les remplit de boules de riz, de sushis et de nougats.
En France, on remplace par exemple par un reste de ratatouille, du jambon enroulé autour de petites piques, des coquillettes, des quartiers de pomme, une poignée de céréales! Cela permet de se composer un repas varié et équilibré rapidement.
Le matin avant de partir, on remplit son bento en piochant dans la cuisine parmi les restes, le frigo, le congélo, les placards et la corbeille de fruits sans emporter de grosses quantités.
Surtout, le résultat appétissant et coloré apporte une pointe de gaîté à la morosité du quotidien et évite de se lasser du déjeuner au bureau. Un bon moyen de ne pas craquer pour le snack à deux pas de la boîte ou de fixer toute la journée sur la barre chocolatée de la machine du 1er étage…
On mise sur les salades
Contrairement aux idées reçues, les salades ne sont pas réservées qu’à la saison estivale et qui dit salade ne dit pas forcément trois bouts de verdure et une fringale dans l’après-midi.
Vous pouvez imaginer toutes sortes de salades composées, délicieuses et avec des ingrédients de saison. Voici quelques idées :
– Salade roquefort et noix : mélangez des endives coupées en lamelles avec des cœurs d’artichaut, des noix et des morceaux de roquefort. Ajoutez un filet d’huile d’olive.
-Salade à l’italienne : mélangez des pâtes fusilli (refroidies) avec des tomates cerises coupées en deux, des haricots verts, des billes de mozzarella, des pignons de pin, du jambon cru et des copeaux de parmesan. Assaisonnez à votre guise.

On limite les dégâts
Ce midi vous n’avez rien amené à manger, et oh coïncidence vos collègues vous proposent de manger au fast-food du coin.
Ne créez pas de frustrations inutiles et acceptez un écart de temps en temps, rien ne vous empêche de limiter les dégâts.
Au fast-food : au lieu du trio royal cheese-frites-coca, préférez une salade aux frites et remplacez le sandwich plein de fromage par un moins calorique comme le big mac, ou des nuggets et prenez une boisson light ou une bouteille d’eau.
A la boulangerie : croque-monsieur, panini et autres sandwichs chauds bourrés de calories, préférez un poulet crudité ou un jambon-beurre.
Si vous prenez un dessert, évitez les pâtisseries à la crème et prenez plutôt un flan pâtissier ou une tarte aux fruits.
Au kebab : un kebab contenant déjà énormément de calories, ne salez pas la note en rajoutant des frites. De même, préférez une galette au pain, plus riche et plus copieux.