Comment soulager les migraines et les maux de tête ?

DOSSIER SANTE/ASTUCES DE LA SEMAINE
Comment soulager les migraines et les maux de tête ?

Pourtant, une migraine n’est pas une fatalité mais un message de notre corps que nous devons apprendre à décrypter, anticiper et soulager. Tout ça, grâce à des produits naturels et respectueux de notre physiologie, des techniques douces et calmantes, notre alimentation…. Pas de coup de pression ou de force qui soit utile face aux migraines 

1. LES CAUSES
Les migraines ou maux de tête dont nous pouvons souffrir peuvent avoir des causes très différentes selon la personne et les caractéristiques physiques que nous avons. Les causes les plus courantes sont :
Le stress : le stress est un facteur mental et physique de migraine. Mental, car il nous met dans une situation d’anxiété et d’oppression, physique car lorsque nous sommes stressés nos muscles se contractent imperceptiblement. Certains de ces muscles peuvent appliquer une légère pression sur des nerfs menant à la tête, cause suffisante pour un début de migraine.
Les allergies : les allergies alimentaires peuvent déclencher vos maux de tête. Par exemple : lorsque nous réagissons de manière allergique, il y a des chances pour que nos sinus soient congestionnés ce qui provoque des migraines sinusales très localisées et oppressantes.
L’alcool : le plus connu d’entre tous ! L’inflammation et la déshydratation causée par la consommation d’alcool, épuise nos réserves en vitamine B et nous punit d’un sérieux mal de tête!
Les hormones : de récentes études montrent que les fluctuations des taux d’hormones (progestérone et œstrogène) chez les femmes, entraînent des migraines. Un taux faible ou rapidement changeant d’œstrogènes pourrait empirer nos migraines.

2. QUELQUES ASTUCES QUI PEUVENT NOUS AIDER A PREVENIR ET SOULAGER NOS MAUX DE TETE
Alors tout d’abord, la base pour avoir une bonne santé au naturel, préférez prévenir que guérir. Et prévenir les maux de tête ça passe par :
– Avoir un bon sommeil.
– Savoir chaque jour se relaxer (à l’aide d’une séance de méditation, de yoga ou d’un exercice de pleine conscience par exemple) et évacuer ce stress, facteur principal des maux de tête.
– Buvez suffisamment d’eau régulièrement tout au long de la journée.
– Adoptez une bonne posture afin d’éviter les problèmes cervicaux sources de maux de tête.
– Assurez-vous que vos dents sont en bonne santé.

3. PRÉVENIR LES MIGRAINES PAR NOTRE ALIMENTATION
Si vous avez des migraines ou des maux de tête ou que vous sentez un mal de tête monter, évitez autant que possible, les aliments qui peuvent les provoquer.
Ces aliments sont :
– Les aliments très froids, comme des glaces ou des boissons très fraiches
– La viande grillée ou fumée
– Les sodas, d’autant plus les « Light » et « zéro »
– Le vin rouge
-Les produits laitiers, tout particulièrement le fromage
-Les aliments qui contiennent des nitrates (additifs rajoutés sur certains produits pour conserver ou obtenir une couleur, une odeur et une stabilité) principalement le lard ou la charcuterie.
-Les aliments qui contiennent du GMS (Glutamate Monosodique), un additif alimentaire, de plus en plus critiqué pour ses impacts sur notre santé .Cet exhausteur de gout (salé) est présent dans une grande partie de produits industriels, vérifiez vos étiquettes et vous serez surpris !
– Les édulcorants artificiels (aspartame, saccharine).
Une des choses les plus importantes à comprendre en matière de migraines et de maux de tête, est qu’une déshydratation est très souvent à la source de votre douleur. Décidez de boire 1,5 litre d’eau par jour (commencez par remplir une bouteille de ce volume pour vérifier si, effectivement, vous avez bu cette quantité).

4. D’AUTRES REMEDES
-Afin de soulager votre mal de tête efficacement, placez-vous dans une pièce calme et sans trop de lumière. Diffusez dans la pièce de l’huile de lavande, allongez-vous, respirez profondément, relaxez-vous puis massez-vous doucement les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.
-Mangez des amandes, elles sont aussi efficaces que l’aspirine pour le traitement des maux de tête. En effet, les amandes contiennent de la salicine, qui est aussi l’un des principaux composants de l’aspirine. Alors remplacez l’aspirine que vous alliez prendre par une douzaine d’amandes, c’est plus efficace, meilleur et naturel !
-Faites des massages circulaires avec les bouts des doigts en appliquant une certaine pression pour vous relaxer. Vous pouvez également masser vos tempes, votre nuque etc…
– Prenez un bain d’eau chaude, votre mal de tête est créé car vous avez une trop grande pression sanguine au niveau du crâne. Afin de libérer cette pression sanguine, placez vos pieds dans une bassine d’eau chaude, cela va activer la circulation sanguine vers vos pieds, en effet, la chaleur de l’eau va dilater les vaisseaux sanguins de vos pieds qui vont donc accueillir plus de sang et libérer la pression sanguine au niveau de la tête, ce qui devrait soulager voire guérir votre mal de tête.