Ecouter Mon Corps

ÉCOUTER MON CORPS

Perdre du poids parce qu’on l’a décidé, est une bonne résolution. Cependant, cette perte de poids ne peut se faire efficacement que si notre corps est « d’accord » !
En effet, votre corps aura toujours son mot à dire vis-à-vis de la perte de poids que vous lui imposez. Nous possédons tous un poids de forme, variable selon l’âge, le patrimoine génétique, les expériences vécues ou les régimes effectués.
Notre poids évolue tout au long de notre vie et vouloir perdre du poids sans tenir compte de cette évolution est un non-sens, les résultats que vous obtiendrez seront médiocres, voire nuls et instables.
Face à un régime trop restrictif, le corps peut fonctionner au ralenti et ne brûler que peu de graisse, ce qui explique que parfois, même en mangeant peu, on ne perd pas de poids.
Le corps ne doit et ne peut pas s’adapter à un régime, c’est le régime qui doit s’adapter au corps !
ADAPTER SA PERTE DE POIDS
Il faut déterminer un objectif cohérent de perte de poids, qui tient compte de l’âge, de la morphologie et de la répartition de la masse maigre, masse grasse, l’eau corporelle et la façon dont notre corps brûle les graisses (métabolisme basal).
Pour cela, on peut se fier à une balance à impédance-mètre, qui va calculer l’I.M.C et évaluer le volume de masse graisseuse.
ÉCOUTER SA FAIM, CAPTER LES SIGNAUX
Vous devez apprendre à écouter et déchiffrer les signaux que vous envoie votre corps.
LA FAIM, qui nous pousse à manger, est caractérisée par des gargouillis stomacaux qui traduisent un besoin énergétique, demandé par le corps pour fonctionner.
Rien à voir avec l’envie de manger une pâtisserie lorsque vous passez devant la vitrine de la boulangerie, ça, c’est de la gourmandise !
Rien à voir non plus avec ces fringales qui vous taraudent après une dispute ou un évènement stressant, ça, c’est de la compensation par la nourriture !
Il faut donc faire la différence entre la faim, motivée par un besoin du corps en énergie et l’envie de manger liée à un facteur purement psychologique.
LA SATIÉTÉ, qui nous fait arrêter de manger est le signal qu’envoie notre corps pour informer que « le plein d’énergie » est fait. Tout ce qui sera ingéré en plus, sera stocké.
Attention, ce signal met 20 minutes pour atteindre le cerveau, il convient donc de manger lentement.
EN CONCLUSION, pour qu’une perte de poids soit réalisable, il faut se fixer un objectif en accord avec votre corps et savoir différencier l’origine d’une sensation de faim : énergétique ou psychologique ?
Les objectifs irréalistes sont aussi irréalisables !
L’écoute du corps est importante car elle détermine aussi l’impact sur la silhouette.