J’apprends à Positiver

J’APPRENDS A POSITIVER

La négativité est mauvaise pour la santé du corps et de l’esprit. Le stress, l’angoisse, l’énervement et l’anxiété sont des facteurs néfastes pour la santé mentale et physique, ainsi que pour la perte de poids.
C’est fou l’énergie que l’on peut perdre à râler, être négatif et pessimiste, il y a pourtant des moyens de renverser la situation de notre faveur.
• La pensée positive
Le principe est d’utiliser ses pensées, son langage ou sa manière de communiquer de façon positive. Lorsqu’on sait comment avoir un regard positif sur notre environnement, on a plus de facilités à affronter les problèmes de la vie.
Le conditionnement que nous avons tous reçu depuis notre enfance nous a appris à agir sous la contrainte ou par obligation, ranger sa chambre, se laver les dents, se laver les mains avant de manger, etc…
Quand on est adulte c’est la même chose, travailler, payer les factures, passer la tondeuse, aller chercher les enfants à l’école, gagner de l’argent, etc…
Nous faisons tout cela par mécanisme, sous pression, par nécessité ou devoir et dans la peur de l’échec si l’on se rate !
Pourtant en apprenant à traduire ces expressions de façon positive, on y gagnerait en bien-être et en sérénité.
• Transformer les pensées négatives
L’exercice consiste à reformuler une pensée négative de façon positive.
Par exemple si votre patron vous demande encore de terminer un dossier d’urgence, vous pourriez râler en vous disant que c’est toujours sur vous que cela tombe, mais vous pouvez aussi vous dire que c’est une opportunité de prouver vos capacités et votre savoir en apportant un plus à la société, même dans l’urgence.
De ce fait, si l’on suit ce principe, une multitude de perspectives nouvelles s’offrent à vous.
• Ne plus s’apitoyer
Arrêtez de voir la vie en noir, on le sait, la vie est dure, il n’y a pas d’argent, c’est la crise, etc…etc…
C’est la même chose pour la majeure partie des gens et pourtant les gens ne sont pas tous en train de râler à longueur de journée.
Il suffit de se dire que nous sommes les acteurs de cette vie et si quelque chose ne vous convient pas, c’est à vous d’agir et de trouver les solutions adéquates. Souvent une bonne remise en question et un peu de volonté suffisent !
Une bonne astuce pour positiver quand ça va mal est de garder sur vous des citations optimistes et surtout des photos des gens qui vous sont proches comme vos enfants, c’est une bonne source de positivité.