Lutter Contre la Fatigue

LUTTER CONTRE LA FATIGUE

Nous avons tous déjà eu un « coup de pompe », on se sent fatigué et malgré tout on dort mal, cela influe sur notre psychisme et sur notre bien-être. Il faut impérativement faire la différence entre fatigue occasionnelle, due, par exemple à une surcharge de travail, et la fatigue chronique et persistante.
Lors d’un coup de fatigue occasionnel, une cure de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux vous redonnera un coup de fouet et rechargera les batteries. Le chocolat, si l’on s’en tient à une consommation quotidienne de quelques carrés seulement, aura une bonne action revigorante grâce à la phényléthylamine, à la caféine et à la théobromine qu’il contient. Le chocolat est aussi riche en magnésium, potassium, phosphore, calcium et en fer.
Que ce soit les vitamines ou le chocolat, il est préférable de les consommer le matin ou en début d’après-midi afin de ne pas perturber le sommeil, ce qui ne ferais que vous fatiguer davantage.
Pensez aussi à vous détendre car le stress favorise la fatigue et perturbe le sommeil, il est donc important de se relaxer, soit en faisant une promenade, une sortie cinéma, du sport, une balade à vélo, etc…
D’une manière générale, ne sautez pas de repas, au contraire, privilégiez une alimentation équilibrée ou les fruits, légumes et céréales auront une part importante.
Une cure de compléments alimentaires phytothérapiques naturels basés sur les vitamines, minéraux et oligo-éléments sera aussi d’un grand secours, sans pour autant prendre des « médicaments ».

Si malgré cela la fatigue s’installe et persiste, c’est peut-être le symptôme d’une défaillance de votre organisme ou le signe d’une pathologie que vous n’aviez pas encore identifié.
Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecine et de réaliser un bilan sanguin pour déceler d’éventuelles anomalies et les corriger.
L’automédication n’est en général pas conseillée, elle apporte souvent des complications et a tendance à masquer des symptômes qui sont utiles au médecin pour identifier une pathologie.