Manger Des Carottes Pour Etre Optimiste

MANGER DES CAROTTES POUR ETRE OPTIMISTE

On savait déjà que manger des carottes en particulier et les aliments riches en caroténoïdes en général, offrait une protection contre le cancer du sein. On savait aussi que les carottes nous donnent une jolie peau car elles offrent une forme de protection naturelle et nutritionnelle contre l’action des ultra-violets Mais on n’a pas fini de mettre les carottes à toutes les sauces car, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Harvard, aux Etats-Unis, montre que manger des carottes nous permet aussi de voir la vie en rose !
« C’est la première fois qu’une étude de ce type met en évidence un lien entre l’optimisme et notre taux de bêta-carotène » explique Julia Boehm, de l’Ecole de médecine d’Harvard, aux Etats-Unis. « L’une des théories est que les caroténoïdes, qui luttent contre le vieillissement des cellules et boostent notre immunité, ont également un effet déstressant ».
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont fait des analyses de sang pour découvrir le taux de 9 antioxydants différents (dont le bêta-carotène et la vitamine E) chez un millier de personnes âgées de 25 à 74 ans. Après avoir fourni un échantillon de sang, tous ces volontaires ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes de vie et la façon dont ils appréhendent l’avenir. Les chercheurs ont alors découvert que les personnes qui avaient la plus forte concentration en caroténoïdes étaient également celles qui étaient les plus optimistes : elles avaient jusqu’à 13% de bêta-carotènes en plus dans leur sang que les personnes les plus pessimistes du groupe-test.
« Même si nous n’avons pas encore mis en évidence le processus biochimique qui permet d’arriver à ce bien-être, nous pensons que cette étude fera date » a affirmé le Pr Andrew Oswald, qui a dirigé cette étude.
En poussant plus avant leurs recherches, les scientifiques se sont penchés sur le contenu de l’assiette des participants à cette étude. Et ils ont découvert que les personnes les plus optimistes (donc celles ayant une plus forte concentration en caroténoïdes) mangeaient plus de 3 portions de légumes ou de fruits chaque jour. Alors que les plus pessimistes mangeaient moins de 2 portions de fruits et légumes quotidiennement. C’est alors que s’engage un cercle vertueux car, toujours selon cette étude, plus on mange de fruits et légumes, plus on est optimiste. Et plus on est optimiste, plus on prend soin de sa santé. « Nous savons que les antioxydants présents dans les fruits et légumes préviennent les maladies liées au vieillissement. Mais désormais nous allons pouvoir nous pencher sur leurs effets sur notre humeur » conclut le Pr Oswald.
En attendant, pour voir la vie en rose, on vous propose de tester la recette du Velouté de carottes http://www.certiferme.com/…/recette-veloute-de-carottes-et-… et de pommes vertes. Bon appétit !