Comment éviter l’effet yoyo ?

Comment éviter l’effet yoyo ?

Vous vous donnez tous les moyens pour voir les kilos s’envoler, et bien souvent le régime, ça marche… Mais parfois, votre perte de poids peut se retourner contre vous, et là, vous voyez tous vos efforts anéantis lorsque les kilos réapparaissent. Pas de panique, il y a une explication et des solutions à tout cela.
Qu’est-ce que l’effet yo-yo ?
L’effet yo-yo est bien connu des inconditionnelles des régimes, celles qui les ont tous essayés… et qui ont ensuite subi une reprise de poids. C’est ça, l’effet yoyo : maigrir puis reprendre les kilos perdus voire plus. Un phénomène dangereux pour votre santé physique, votre santé psychologique, et qui vient abîmer votre corps et ses tissus.

Qu’est-ce qui favorise l’effet yo-yo ?
L’effet yoyo peut survenir suite à une perte de poids trop rapide ou à un changement radical d’alimentation. Si votre corps souffre de cet épisode de disette, il va se conditionner à stocker les moindres graisses ingérées afin de prévenir les futures privations. Ainsi, dès que vous arrêterez le régime et reprendrez une alimentation normale, votre corps gardera les graisses. Et là, c’est l’effet yo-yo assuré. De plus, si votre régime est trop drastique, il vous sera compliqué de tenir sur la durée, et vous risquez d’autant plus de craquer devant la première tablette de chocolat, et redire ainsi, bonjour à vos kilos.

Conseils pour éviter l’effet yo-yo
Si vous ne vous sentez pas assez forte pour entamer un régime efficace seule, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui vous fournira un programme, vous soutiendra et vous rassurera. Ensuite, stop aux privations extrêmes ! Il existe des façons de maigrir sans vivre la faim au ventre et en étant frustrée en permanence. Certains régimes préconisent une alimentation saine, diététique, consistante, et efficace dans la perte de poids. Retrouvez un exemple de menu type pour perdre des kilos. Ensuite, allez plus loin qu’un simple régime. Revoyez votre alimentation générale, et réadaptez-la à votre mode de vie. Apprenez ou réapprenez à manger équilibré, à concocter de petits plats bons et sains, avec peu de matières grasses. Souvent, le manque de temps peut vous pousser à manger sur le pouce ou à consommer des plats tout prêts. Évitez cela, il existe de nombreuses recettes à cuisiner rapidement. Par exemple, privilégiez les légumes (même s’ils sont surgelés) avec une viande maigre aux hamburgers surgelés. Et puis, profitez du week-end pour mitonner des repas pour le reste de la semaine. Enfin, ne tombez pas dans les extrêmes, et accordez-vous de petits plaisirs de temps à autre afin d’éviter la frustration. Gardez surtout à l’esprit qu’un régime est certes un effort, mais qu’il ne doit passer avant votre santé et votre bien-être.