Pourquoi Vous Devez Laver Votre Nez Tous Les Jours

POURQUOI VOUS DEVEZ LAVER VOTRE NEZ TOUS LES JOURS

Une personne sur deux se lave occasionnellement l’intérieur du nez. Alors que ce petit geste simple permet de se protéger contre les affections respiratoires.
Vous n’êtes pas nombreux à vous laver l’intérieur du nez, même une fois de temps en temps.
Selon un sondage seuls 66% des sénégalais se lavent occasionnellement le nez avec de l’eau ou des produits pharmaceutiques et 82% d’entre eux le font uniquement lorsqu’ils sont malades (rhumes ou allergies).
Alors que même chez l’adulte, il faut nettoyer ses muqueuses régulièrement.
La muqueuse nasale, c’est la première surface de contact avec l’extérieur.
Le rôle du nez, c’est de filtrer réchauffer et humidifier l’air qui passe dans un but de protection des voies respiratoires.
L’air est en effet plein de particules irritantes de poussière que les cils de nos muqueuses nasales vont piéger puis éliminer vers l’estomac.
C’est un mouvement naturel de nettoyage on avale de façon permanente de la morve.
La bonne méthode à l’eau du robinet
Mais quand les cils sont saturés et la muqueuse recouverte de croûtes les fameuses crottes de nez, l’air n’est plus nettoyé et la voie est libre pour les microbes.
-Résultat : nez non nettoyé égale maladies de la sphère ORL ou bronchique.
Pour conserver des voies respiratoires en bon état, il ne suffit pas de se moucher mais bien de se laver le nez.
« Avec la poussière de l’air ambiant, c’est indispensable pour l’habitant des villes, il faut que ça devienne un réflexe, comme de se laver les mains », ponctuent les spécialistes.
Rien de bien compliqué. Pas besoin de vous procurer des dosettes de sérum physiologique, des sprays à l’eau de mer ou enrichis au souffre.
Ces derniers renforcent les muqueuses mais l’eau du robinet convient tout à fait :
« Tous les soirs, prenez un peu d’eau dans vos mains, inspirez et recrachez par la bouche. Mais ne devenez pas obsessionnel.
C’est un simple soin du quotidien, un lavage doux à pression normal.