Quelques Conseils Pour Retrouver Sa ligne Après l’Accouchement

Quelques Conseils Pour Retrouver Sa ligne Après l’Accouchement

1. CHOISISSEZ LE BON MOMENT !
Mieux vaut attendre au minimum six semaines avant d’envisager un petit régime, le temps que votre corps se remette de l’accouchement. Cependant, vous pouvez déjà faire un peu d’exercice dès que vous vous en sentez capable, mais en douceur (marche, gymnastique du périnée, stretching). Pour les efforts plus « violents », il vous faudra patienter encore. Gardez à l’esprit que vous ne retrouverez peut-être pas forcément votre poids d’avant et que votre silhouette a peut-être un peu changé.
2. MANGEZ SAINEMENT !
Une alimentation variée et nourrissante vous aidera à vous remettre de l’accouchement et vous permettra de faire face aux efforts demandés par votre nouveau rôle de parent. Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, recherchez toujours une alimentation saine. Les conseils suivants devraient vous aider à atteindre et à conserver un poids optimal :
-prenez le temps de prendre un bon petit-déjeuner,
-consommez au moins cinq fruits et légumes par jour,
-mangez beaucoup d’aliments riches en fibres (flocons d’avoine, haricots, pois, lentilles, graines),
-n’oubliez pas d’inclure des féculents à chaque repas (pain, riz, pâtes), de préférence sous forme complète, cela vous apportera plus de fibres,
-évitez les aliments frits et les repas préparés qui sont riches en graisses, de même que les sucreries, les gâteaux et les boissons gazeuses, trop riches en sucre,
-servez-vous raisonnablement à table et faites attention au nombre et à la composition des encas que vous consommez entre les repas.
Même s’il est parfois difficile de maigrir après avoir eu un enfant, il est important de le faire, progressivement et sans se presser. En effet, même un changement de votre Indice de Masse Corporelle (IMC) entre les grossesses accroît le risque de complications telles que l’hypertension artérielle ou le diabète gestationnel à la prochaine grossesse. De plus, vous augmentez les risques d’accoucher d’un bébé plus gros.
3. ET SI VOUS ALLAITEZ …
Si vous allaitez, vous aurez besoin d’un peu plus de calories qu’une maman qui donne le biberon. Pour compenser l’énergie consacrée à la production de lait, il vous faudra environ 330 calories supplémentaires par jour. Cependant, une partie de ces calories peut provenir de vos propres réserves adipeuses, ce qui contribuera à vous faire maigrir ! Cette perte de poids n’est pas dangereuse. Elle n’influencera ni la qualité, ni la quantité de votre lait.
4. LE TEMPS QU’IL VOUS FAUDRA !
Si vous avez mangé de façon saine et nourrissante pendant votre grossesse, quelques mois devraient suffire pour récupérer tous les nutriments utilisés par bébé pour grandir et se développer.
Cependant, si vous n’avez pas pu vous alimenter correctement pendant votre grossesse, pour quelque raison que ce soit (nausées, dégoûts alimentaires ou autres difficultés liées à la grossesse), il vous faudra peut-être une année ou plus. Ne vous affolez pas ! Vous venez d’accomplir une prouesse, dévoreuse d’énergie et de nutriments, et il n’est guère surprenant que votre corps ait besoin de temps pour récupérer, même si votre alimentation a été parfaite en cours de grossesse.