La Corde à Sauter, un allié minceur

LA CORDE à SAUTER, UN ALLIE MINCEUR

À l’approche de l’été, avoir de belles jambes devient pour nombre d’entre vous un objectif premier.
Pour vous aider dans votre quête, sachez que la corde à sauter constitue un exercice complet, à même de vous galber et fuseler les jambes.
Une corde à sauter, de bonnes baskets et c’est parti pour une séance à la maison ou au grand air. Excellent pour le corps et la santé, promis, ce sport old school va vous propulser au top !
Longtemps réservée aux entraînements des grands sportifs basketteurs, boxeurs, etc., la corde à sauter fait dorénavant partie des sports trendy à essayer et adopter.
Sa pratique améliore les capacités cardios, tonifie et affine la silhouette, brûle des calories et effraie la cellulite, muscle, corrige le maintien, améliore l’endurance.
Bref un sport complet, non seulement idéal pour ceux qui pratiquent déjà une activité sportive régulièrement comme le footing, la natation, les sports de raquette ou collectifs, etc. mais aussi pour ceux qui visent la remise en forme ou la perte de poids.
1/ La corde à sauter pour ne pas s’ennuyer
La corde à sauter ne se limite pas à un saut de base, répétitif et à pieds joints.
Ce sport propose une variété de combinaisons insoupçonnable.
Les sauts peuvent être simples, lestés, doubles, les bras croisés ou non. Il est même possible de réaliser des enchaînements. Et d’alterner les rythmes, en fractionné.
L’ennui et la répétition ne figurent pas au programme et en groupe, il devient même amusant et permet de se motiver davantage.
2/Cœur, cuisses, fessiers, bras : tout bosse et vite
C’est bien simple, la corde à sauter n’épargne aucune partie du corps.
Elle met les cuisses et les fessiers à l’épreuve et assez vite, on affine aussi ses mollets.
Le haut du corps n’est pas en reste puisque les sauts permettent de gainer la ceinture abdominale c’est-à-dire un ventre plat.
Les épaules et les bras sont également sollicités même si seuls les poignets semblent travailler en plus la silhouette gagne en tonicité et en fermeté.
Elle s’attaque aussi à votre posture et à votre équilibre, améliore l’endurance, la coordination, la synchronisation, l’agilité et les capacités cardiovasculaires et respiratoires.
Bonus : Comme elle favorise l’endurance et la circulation, sa pratique prévient les varices et améliore le retour veineux.
3/ Tout le monde peut se lancer, partout et n’importe quand
Tout le monde peut s’y mettre, ce sport ne réclame pas d’aptitudes sportives particulières.
Il ne coûte pas grand-chose si ce n’est de la sueur et de la persévérance.
Il existe tout de même différentes gammes de prix, suivant le modèle de corde (nylon, pvc, cuir, vinyle).
Votre choix dépendra de ce que vous comptez en faire et de la fréquence à laquelle vous souhaitez pratiquer.
Le mieux est de demander conseil dans un magasin ou une salle de sport.
Au bureau, en congés, chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur… l’avantage de la corde à sauter, c’est qu’elle ne prend et ne réclame que très peu de place.
• Quelques précautions à prendre
Il est essentiel de sauter avec la bonne taille de corde. Pour savoir si elle est adaptée, il vous suffit de poser votre pied en son centre et de relever ses poignées. Elles doivent vous arriver entre les aisselles et les épaules.
Il est également primordial de rentrer le ventre, de contracter ses abdos et de ne surtout pas se cambrer lorsque l’on saute à la corde. Ceci afin de ne pas se faire mal attention aux lombaires !
Prenez soin de vos articulations, elles vous le rendront. Pour cela, munissez-vous de baskets pourvues d’amortis à l’avant et à l’arrière.
Hernie discale ou problèmes d’articulations ?
Oubliez la corde à sauter !