Pour une Alimentation Plus Saine, Mangez dans une Pièce Eclairée

Pour une Alimentation Plus Saine, Mangez dans une Pièce Eclairée

Selon une nouvelle étude américaine, l’éclairage d’une pièce influencerait nos choix alimentaires. Concrètement, pour manger plus sainement et donc ne pas prendre de poids, il suffirait de choisir un restaurant bien éclairé. En revanche, une salle feutrée inciterait aux excès.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’éclairage d’un restaurant pourrait jouer un rôle dans votre prise de poids: c’est en quelque sorte la conclusion d’une étude américaine publiée dans le Journal of Marketing Research. Selon ses conclusions, un restaurant bien éclairé favoriserait la sélection de plats sains et moins caloriques. En revanche, une ambiance tamisée inciterait aux excès alimentaires.

Pour parvenir à ce drôle de conclusion, les scientifiques, en charge de l’étude, ont passé à la loupe les commandes de 160 clients qui se sont rendus dans quatre chaînes de restaurants plus ou moins bien éclairées. Les résultats sont surprenants: dans les restaurants éclairés, les clients avaient plus de chance de prendre un plat faible en calories comme les poissons, les viandes blanches, les fruits et les légumes. En revanche, dans les restaurants où la luminosité n’était pas forte, les plats plus caloriques étaient privilégiés.

L’explication à ce phénomène, elle est toute simple. D’après les scientifiques, lorsque notre environnement est très lumineux, nous avons pleinement conscience du contenu de notre assiette. Du coup, nous nous sentons plus responsables… et nous faisons les « bons » choix.

Attention quand même aux excès de zèle. Si, au restaurant, vous vous forcez à prendre une salade alors que vous rêvez d’une entrecôte, la frustration vous guette. Et, juste derrière, l’effet yo-yo… Mieux vaut se faire plaisir de temps en temps, même au régime !