Que Signifient Les Chiffres Sur Les Étiquettes Sur Les Fruits Ou Les Légumes

Que Signifient Les Chiffres Sur Les Étiquettes Sur Les Fruits Ou Les Légumes

Avez-vous déjà remarqué les étiquettes collées sur les pommes, les bananes et autres fruits et légumes ?

Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir à quoi cela sert et  qu’est ce que cela signifie….

Si tel est le cas, un éclairage s’impose, car ces étiquettes ne sont pas anodines et peuvent vous renseigner sur l’origine du produit et surtout sur son mode de culture.

Tout d’abord, sachez que ces étiquettes sont en réalité un code nommé PLU (Price Look Up) et ont pour fonction de faciliter l’inventaire des produits et leur prix en caisse dans les grandes surfaces.

Il existe 3 grands types d’étiquettes :

  • Celles comportant 4 chiffres et commençant par un 3 ou un 4, cela signifie que le produit en question est issu de l’agriculture dite « conventionnelle » qui utilise donc des engrais chimiques, des pesticides, antifongiques, etc.… (pas très cool hein ?)
  • Celles comportant 5 chiffres et commençant par un 8, cela indique que ces fruits ou légumes sont issus de la culture génétique, appelée aussi culture OGM. (aïe, aïe, aïe…là, ça craint vraiment !!)
  • Celles comportant 5 chiffres et commençant par un 9, cela veut dire que ces produits ont été cultivés naturellement, c’est la culture traditionnelle, qui est donc la moins risquée et la moins nocive pour la consommation. (à consommer sans modération, donc !)

A présent, vous êtes informé et un homme averti en vaut deux ! Soyez vigilant(e) lors de votre prochaine sortie au supermarché, choisissez le meilleur pour vous et votre famille, tout en faisant un geste pour mère nature !!