Le Régime Alcalin: Le Nouveau Secret des Célébrités

Le Régime Alcalin: Le Nouveau Secret des Célébrités

Kirsten Dunst, Victoria Beckham, Jennifer Aniston ou encore Gwyneth Paltrow s’extasient devant des plats « alcalisants ». Le mot est ultra-tendance et le concept vient tout droit des Etats-Unis. Pour perdre du poids, ou entretenir une ligne de guêpe, les adeptes s’intéressent à un paramètre sur lequel les habitués des régimes ne s’étaient pas encore penchés : le pH de l’organisme. La méthode minceur consiste à maintenir le corps à un pH idéal, lui permettant de fonctionner au mieux. Ce niveau se situe à 7,4, quand l’échelle se mesure de 1 à 14.
Pour atteindre cet objectif, les patients doivent éviter de contaminer leur corps avec trop d’acidité. Ils ne doivent pas par exemple consommer en excès viandes, poissons, sucres, produits industriels… L’idée est de piocher dans ses réserves de minéraux. Les résultats promis du régime alcalin ne s’observeraient pas seulement sur la balance. Ceux qui l’ont testé auraient aidé leur organisme à mieux digérer, à éviter le déséquilibre de la flore intestinale et à mieux éliminer les toxines.
1. Principes du régime alcalin
Les adeptes du régime alcalin sont persuadés que leur organisme est trop acide et que tous les maux, fatigue, stress, prise de poids, cancers, maladies cardiovasculaires, viendraient de cette acidité. Aucune recherche n’a jamais, à ce jour, démontré cela.
• Il s’agit donc de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Et pour cela de diminuer les aliments acidifiants au profit des aliments alcalinisants. Les aliments sont classés acidifiants ou alcalinisants selon leur teneur en protéines et en sels minéraux mais aussi selon la nature de leurs déchets métaboliques.
Aliments acidifiants
• Les viandes et tous les aliments riches en protéines animales : non seulement ils contiennent des sels minéraux acidifiants (chlore, soufre et phosphore) mais ils délivrent aussi beaucoup de déchets acides.
• Les produits industriels.
• Les produits sucrés.
• Les boissons alcoolisées et caféinées.
Aliments alcalinisants
• Les fruits et les légumes car ils contiennent les minéraux alcalinisants : magnésium, calcium, sodium et potassium, mais aussi très peu de protéines, de chlore, de soufre et de phosphore.
• Les épices.
Aliments plus ou moins alcalinisants ou acidifiants
• Les céréales, les produits laitiers, les corps gras.
Le régime alcalin consiste à :
• Consommer un maximum de légumes (y compris les fines herbes) et de fruits (frais et secs).
• Avoir une alimentation pauvre en protéines animales ou même sans protéines animales du tout, mais bien épicée.
• Eviter au maximum ou à bannir totalement les produits industriels, le sucre, le café et l’alcool.
2. Avantages du régime alcalin
Lorsqu’il est raisonnablement conduit avec à chaque repas beaucoup de légumes et de fruits, des viandes en petites quantités, du poisson et des œufs régulièrement, des céréales et des produits laitiers, un peu de corps gras, ce régime alcalin est en fait une alimentation très bien équilibrée.
3. Inconvénients et dangers du régime alcalin
Ce régime alcalin quand il est équilibré n’offre pas d’inconvénients. Il peut se suivre aussi bien à la maison qu’au restaurant.
Mais quand tous les aliments source de protéines animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) sont totalement bannis, il s’agit en fait d’un régime végétalien qui est très déséquilibré et dangereux.