Les Thés

LES THÉS

Originaire de Chine, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde !
Il existe plusieurs variétés de thés aux gouts et aux couleurs différentes, voici les plus connus :
• LE THÉ VERT
C’est le thé le plus consommé au Japon, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest. Élabore à partir des feuilles de théier, celles-ci sont récoltées, chauffées à haute température, roulées puis séchées pour être conditionnées par la suite.
Le thé vert se conserve entre un an et un an et demi, ensuite il perd toute sa fraicheur.
• LE THÉ NOIR
Il est élaboré à partir des feuilles qui sont récoltées, fermentées et séchées. Sa coloration noire est due à la fermentation, il peut être conservé dans de bonnes conditions (à l’abri de la lumière et de l’humidité) pendant plusieurs années.
• LE THÉ OOLONG
Ce thé est aussi issu de la fermentation des feuilles de théier, mais cette fermentation est lente et progressive, ce qui en fait un thé de grande qualité au gout prononcé. Ce thé est rare en France et donc, il est très cher. Il peut se conserver plusieurs années dans de bonnes conditions.
• LE THÉ BLANC
Ce thé n’est pas conçu avec les feuilles de théier mais avec les bourgeons de l’arbuste, ce qui lui confère sa couleur blanchâtre. Ce thé n’a subi aucune torréfaction ni de fermentation.
L’infusion de ce thé est beaucoup plus longue, il faut le laisser infuser au moins 10 minutes pour profiter pleinement de son arôme.
Tous les thés sont riches en antioxydants et en théine, ce qui en fait une boisson bénéfique pour lutter contre le vieillissement des cellules et pour son effet stimulant.
Il est conseillé de ne pas consommer plus de 2 tasses de thé par jour.
Les personnes souffrant de calculs urinaires, de constipation ou les personnes âgées (en période de forte chaleur) devront modérer voire bannir la consommation de thé qui pourrait être néfaste pour leur santé.