QUELQUES ÉPICES ET LEURS BIENFAITS

QUOI DE NEUF

QUELQUES EPICES ET LEURS BIENFAITS

Les épices des quatre coins du monde ont toujours été prisées et ont, dès l’Antiquité, fait l’objet de nombreuses conquêtes. Utilisées pour conserver les aliments, puis pour les assaisonner, elles servaient aussi en parfumerie et en médecine.

Diététiquement parlant, les épices sont très intéressantes. En rehaussant le goût des plats, elles évitent de trop saler ou de trop sucrer, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Leurs vertus antioxydantes préviennent aussi le vieillissement de l’organisme. Encore faut-il les choisir judicieusement et les varier. Et pour profiter de leurs bienfaits, mieux vaut opter pour le bio et les conserver au frais, à l’abri de la lumière.

Le curcuma, l’épice du quotidien

Originaire d’Inde, il est l’un des antioxydants les plus puissants. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et favorise la digestion. Il stimule également la production de bile et active le travail du foie.

La cannelle, contre les maux de ventre

Sa saveur sucrée en fait une épice de choix pour les enfants. La cannelle soulage les problèmes de digestion ; elle est antispasmodique. Grâce à son action dépurative, elle aide à éliminer les toxines et combat les parasites intestinaux. Elle  a également une action sédative et favorise l’endormissement.

La cardamome, l’ultime tonifiant

Les Indiens l’appellent la « reine des épices ». La cardamome booste l’appétit, favorise la digestion en stimulant la sécrétion de salive et tonifie

Le gingembre, contre les nausées

Originaire d’Inde, l’épice est antispasmodique et renforce nos défenses immunitaires. Quant à ses vertus aphrodisiaques, ce n’est qu’un effet collatéral : Il stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux et donc au niveau des organes sexuels. L’épice permet aussi de mieux assimiler les aliments.

Le clou de girofle est analgésique, il calme la douleur.

Si son odeur vous rappelle votre dernier rendez-vous chez le dentiste, rien de plus normal. Le clou de girofle est analgésique, il calme la douleur. Il est antiseptique et soulage aussi les irritations. Pour apaiser des maux de dents, posez-le sur la zone douloureuse .On peut aussi le mâcher en cas de gingivite.

La noix de muscade, contre le mal des transports

Vous l’utilisez déjà dans vos gratins dauphinois ? Bien vu. Originaire des îles de Banda (province des Moluques, en Indonésie), la noix de muscade « est antispasmodique, elle calme les nausées et peut être utilisée contre le mal des transports.

Le cumin, pour l’assimilation des graisses

Originaire d’Égypte, « l’huile essentielle qu’il contient favorise la digestion en activant les sécrétions du tube digestif et en améliorant l’assimilation des matières grasses. Le cumin est aussi riche en antioxydants et purifie le sang.

Les graines de moutarde, contre le vieillissement

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà la moutarde en broyant la graine pour rehausser le goût des viandes et des poissons. « Riches en substances soufrées, les graines de moutarde sont assainissantes et antioxydantes. On dit qu’elles sont des « pièges à radicaux libres », ces substances qui favorisent le vieillissement les cellules. En stimulant la production de suc gastrique et de salive, elle facilite aussi la digestion.