La Sieste, Ses Bienfaits et Ses Limites

LA SIESTE, SES BIENFAITS ET SES LIMITES

La sieste n’est pas appréhendée de la même façon selon les cultures. Dans les pays tropicaux, elle est pratiquée quotidiennement durant les heures les plus chaudes de la journée, moments ou il est très difficile de travailler. Au Moyen-Orient, la sieste est pratiquée après les repas, surtout lorsqu’ils sont copieux. En occident, on réserve la sieste en général aux enfants en bas âge qui ont encore besoin de cette coupurequotidienne. En Europe, elle est moins, voire pas, pratiquée par les adultes qui y voient un signe de paresse.
Alors, quoi penser de la sieste ? Bonne ou pas bonne pour la santé ?
Les études réalisées à ce sujet révèlent que la sieste peut être aussi bonne que nocive pour la santé, suivant les conditions dans lesquelles elle est pratiquée.
Oui, la sieste est bénéfique pour la santé à condition que sa durée se limite à 30 minutes maximum. Dans ce cas, la sieste permet de redonner un coup de « boost » en récupérant de l’énergie supplémentaire pour les activités physiques ou même pour réfléchir et se concentrer sur un travail intellectuel.
Ce type de sieste, appelée « sieste express » se démocratise de plus en plus en Europe et aux États Unis, elle est même encouragée par les dirigeants de grosses sociétés qui ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient en retirer auprès de la productivité de leurs salariés.
Par contre si la sieste dure plus de trente minutes, le corps entre dans une phase de sommeil qui va entrainer de la fatigue au réveil et un manque de motivation pour continuer la journée.
Il n’est pas évident pour tout le monde de s’endormir au moment ou on le désire, cela peut prendre un peu de temps, mais avec la répétition de l’exercice, on finit par s’habituer. Même si l’on ne s’endort pas , le simple fait de fermer les yeux, ne penser à rien, relâcher ses muscles, oublier ses soucis et les problèmes, permet de se relaxer et de se détendre pour poursuivre sa journée.
Si vous n’avez pas l’habitude de faire la sieste, mais que vous souhaitez tester cette discipline, trouvez un endroit confortable et calme sans oublier de prendre un réveil dans les premiers temps, vous pourrez plus facilement gérer votre temps de repos.