Zoom Sur Le Poivre

ZOOM SUR LE POIVRE

Dans l’alimentation, les épices et aromates jouent un rôle important pour relever les préparations et donner du caractère à vos plats. Le poivre est une épice qui recèle bien des secrets… que nous allons vous dévoiler dans cet article.
La capsaïne contenue dans le poivre aide l’organisme à brûler plus de calories, toutefois, si vous utilisez du poivre rose, il ne faudra pas dépasser l’équivalent de 9 à 10 grains par préparation. Au-delà de 40 grains, le poivre rose devient toxique, mais vous pouvez le remplacer par le poivre noir, blanc ou rouge.
En augmentant la production salivaire, le poivre stimule la digestion.
Le poivre augmente les principes actifs du curcuma (vous pouvez le trouver dans les grandes surfaces), en associant ces deux épices, le mélange devient un dépuratif.
Le poivre a le pouvoir de réduire spectaculairement les ballonnements et flatulences, car il réduit la fermentation et lutte contre les parasites intestinaux.
• Le poivre agit comme un antibiotique naturel.
Le poivre est aussi un détoxifiant, non seulement parce que c’est un diurétique, mais aussi par ce qu’il favorise la transpiration, qui permet l’élimination des toxines.
Mélangé à de l’huile, on peut utiliser le poivre en friction pour calmer ou soulager des douleurs rhumatismales, de la goutte ou de l’arthrose.
En massage temporal, le poivre soulage des maux de tête.
Les seules contre-indications du poivre concernent les personnes souffrant d’hémorroïdes, d’ulcères ou de forte transpiration.
Pour conclure, on peut dire que le poivre est une « épice santé » qu’il ne faut pas négliger et qui, en plus, relèvera vos plats, pour mettre un peu de tonus et de vie dans vos plats.