3 conseils pour rester zen en toutes circonstances

3 conseils pour rester zen en toutes circonstances

Un mot de trop, une critique et vous voilà piquée au vif. Hypersensible, ne seriez-vous pas aussi susceptible ? Apprenez à réagir de façon calme et constructive plutôt que de vous vexer.

  • Contrôlez vos émotions

Ne vous laissez pas submerger, là est le premier challenge. Pour réussir à écouter ce que l’autre a à dire, il est important de maîtriser ses émotions. La respiration peut vous y aider.

C’est une bonne technique qui a fait ses preuves dans la gestion du stress. Il suffit d’inspirer lentement, mais profondément, en gonflant le ventre, puis d’expirer en le rentrant. Elle permet de retrouver rapidement son calme. Le calme retrouvé, vous pouvez alors vous concentrer sur ce qui est exprimé (la critique, comme le reste…).

  • Prenez du recul

Second challenge : ne réagissez pas au quart de tour. Si vous ne parvenez pas à argumenter, le mieux est de prendre de la distance, le temps d’accueillir la critique : « J’ai bien écouté tes propos. Je vais y réfléchir et on en parlera plus tard. » Une mise à distance utile pour ne pas dire n’importe quoi sous le coup de la colère (le recul vient avec le temps). Cela permet de voir la conversation sous un autre angle, et d’ »entendre la critique ». En cas de blocage, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche non concerné qui sera plus impartial que vous.

  • Apprenez à vous aimer

On est souvent susceptible parce qu’on manque d’estime pour soi. La moindre réflexion est perçue comme un manque d’amour de la part d’autrui. Il faut alors pouvoir apprendre ou réapprendre à s’estimer. Pourquoi ne pas commencer par dresser une liste de vos qualités ? On s’aperçoit vite qu’il y en a… Ceci établi, vous accepterez plus facilement les réflexions, même désagréables, d’autrui.