Consommer de l’huile d’olive

Consommer de l’huile d’olive

Outre le fait qu’elle donne un bon goût aux plats, l’huile d’olive est une mine de bienfaits pour l’organisme. Les méditerranéens le savent bien et cette huile est omniprésente dans leur fameux plats.

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, elle protège des maladies cardiovasculaires. Riche en antioxydants, elle lutte contre le mauvais cholestérol. Une étude a même démontré qu’une consommation d’huile d’olive réduit de plus de 40% les risques d’AVC.

L’huile d’olive est même bonne pour la gestion émotionnelle car elle est riche en oméga3 et si elle est alternée avec de l’huile de colza, les effets des omégas3 s’en trouvent renforcés.

Lorsqu’elle est extra vierge, l’huile d’olive est aussi efficace que l’ibuprofène comme antidouleur ou comme anti-inflammatoire.

Comme toutes les huiles, elle est composée de 100% de gras, il faut donc limiter sa consommation  à 2 cuillères à soupe par jour, sauf en période d’amincissement ou 1 cuillère à soupe sera suffisante.

Riche en antioxydants par le biais de la vitamine E qu’elle contient, l’huile d’olive protègerait de certains cancers comme le cancer de la prostate ou du sein.