La Constipation

La constipation, Comment l’éviter ?

La constipation est l’évacuation difficile des matières fécales qui sont compactes ou dures et déshydratées. Elle peut être due à des troubles physiologiques divers, ou plus particulièrement à une mauvaise alimentation. Une personne sur cinq et pas moins d’une femme sur deux souffrent de cette maladie. En général, cela se diagnostique en dessous de 3 selles par semaine. Elle se traduit le plus souvent par des ballonnements et des douleurs intestinales, mais peut déboucher sur des complications sérieuses
Les Types de constipations et leurs causes :
Nous notons 3 types de constipations :
-La constipation occasionnelle : elle est souvent causée par un changement des habitudes quotidiennes (la modification de régime alimentaire, stress…).

– La constipation brutale : elle n’a pas de cause particulière apparente, elle peut être due par le symptôme d’une maladie organique grave (en particulier le cancer colique).

– La constipation chronique : elle est souvent présente chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène de vie due à un manque d’exercice, un peu de boissons, une alimentation déséquilibrée…. Elle peut également être causée par la grossesse et la prise de certains médicaments (contre la maladie de Parkinson, la dépression, l’hypertension ou des maladies cardiaques).
Les facteurs favorisants la constipation :
-La malnutrition ou la carence alimentaire
– Les troubles sensoriels, moteurs et affectifs
-Le Trouble métabolique et endocrinien : l’anorexie mentale, l’obésité, l’hypo ou l’hyperthyroïdie
– L’Hémorroïde et le cancer
– La grossesse
– Le stress
-La déshydratation
-Les abus de laxatifs
-Les effets secondaires des traitements.
Les remèdes
Pour éviter que cette gêne ne devienne chronique il faut :
-Boire un verre d’eau ou de jus de fruits frais avant le petit déjeuner pour stimuler l’évacuation intestinale
-Avoir un régime alimentaire équilibré
-Augmenter la consommation d’aliments riches en fibres
– Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour
-Manger des fruits frais avec la peau, des légumes frais et des céréales
-Éviter de manger des aliments trop épicés
-Éviter le port de gaines chez les femmes
-Se présenter à la selle régulièrement
-Éviter la position assise prolongée
-Faire suffisamment d’exercices physiques et régulièrement en fonction de ses capacités (augmenter le tonus musculaire, contracter les muscles abdominaux, élever les jambes sans fléchir les genoux…).
-Se mettre à la position « genoux levés » en cas de constipation légère et passagère ; la forme du bas du colon est alors droite et on arrive à aller à la selle plus facilement.
Pour remédier à la constipation de manière douce et saine, il faut adopter des bonnes habitudes et offrir à notre organisme les aliments qui lui faut.