L’Oignon et Ses Bienfaits

L’Oignon et Ses Bienfaits

Anti-cancer, bon pour la circulation sanguine, anti-diabète… Très apprécié de nos grands-mères, l’oignon est l’allié incontournable de votre santé. Voici comment profiter de ses vertus, sans pour autant avoir mauvaise haleine !

  • Des vertus contre les cancers digestifs

D’après plusieurs études, l’oignon aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et du tube digestif. On le soupçonne également d’avoir les mêmes effets sur d’autres cancers comme ceux du larynx, de l’œsophage ou de la prostate (même si les résultats sont plus incertains).

C’est grâce aux antioxydants qu’il contient (anthocyanines et quercétine) que l’on attribue l’effet anti cancer à l’oignon.

  • Bon pour la circulation sanguine

Bien que moins puissant que l’ail, l’oignon contient des antiagrégants plaquettaires naturels, ce qui signifie qu’il aide le sang à mieux circuler.

  • L’oignon contre le cholestérol

L’oignon a des vertus anti-cholestérol .Cette qualité vient des antioxydants et des omégas 3 qu’il contient, dont l’effet anti-cholestérol n’est plus à prouver.

  • Un bon aliment pour les diabétiques

On conseille parfois de ne pas trop en consommer, car il a un taux important de glucides. Mais l’oignon pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang, effet particulièrement intéressant lorsque l’insuline ne fait pas son travail en particulier chez les personnes en surpoids.

  • L’oignon un allié minceur

L’oignon est un aliment à intégrer à votre alimentation si vous surveillez votre ligne. En premier lieu, il est chargé de fibres : qu’il soit cru ou cuit, les fibres de l’oignon gonflent dans votre système digestif et réduisent le sentiment de faim.

Il aurait aussi des effets diurétiques permettant une meilleure élimination. Enfin, il pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des graisses stockées dans les tissus adipeux : en excès, ils viennent donc s’accumuler dans les fesses, le ventre…

Blanc, rouge, jaune, cru, ou cuit… Faites-vous plaisir ! A condition de ne pas abuser de la matière grasse.

  • Un antibactérien et anti-inflammatoire ?

De nombreuses recettes de grand-mère préconisent l’oignon comme arme hygiénique… Il aurait des effets antibactériens et anti-inflammatoires, protecteurs et curatifs. Une rondelle d’oignon est souvent préconisée sur les furoncles pour en faire sortir l’infection. La sagesse populaire le conseille aussi en traitement des otites, des maux de gorge, ou encore pour soulager les piqures d’insectes.

  • Attention

L’oignon peut parfois poser des problèmes de digestion. Parmi les effets indésirables identifiés : les ballonnements, les douleurs abdominales, les troubles du transit et les flatulences.
La tolérance de l’oignon reste un facteur individuel. Il vous faut donc voir quel est votre seuil de tolérance. Ne vous privez pas pour autant ! Veillez simplement à votre consommation si vous savez que l’oignon vous sera difficile à digérer.