Pourquoi Est-On Addict Au Sucre

Pourquoi Est-On Addict Au Sucre

D’après une étude bordelaise effectuée par le CNRS, le sucre a un pouvoir d’addiction supérieur à la cocaïne…c’est pas peu dire !!

En effet, la consommation de sucre provoque la libération de deux substances ; la dopamine et la sérotonine. La première est un neurotransmetteur très actif que l’on retrouve dans plusieurs comportements souvent inavouables, pour faire court, elle est souvent à l’origine de pulsions diverses. La sérotonine, elle, est l’hormone du plaisir, de la récompense, celle qui nous rend heureux, même si cela ne dure pas longtemps.

Depuis l’enfance, le sucre est un aliment consolateur qui apaise en cas de chagrin, de stress ou d’état nerveux, il procure une sensation de plaisir et offre un pic d’énergie sur l’instant.

Le sucre est facilement identifiable grâce à son goût, dans les desserts, les bonbons, etc.…En tant que tel, si sa consommation n’est pas excessive, il n’est pas préjudiciable à la santé.

En revanche, les sucres « cachés » sont beaucoup plus nocifs, car nous n’avons pas l’impression d’en consommer et l’effet d’addiction se développe ainsi. Ces sucres se retrouvent dans la composition de nombreuses préparations ou l’on ne soupçonne pas leur présence de par le goût de l’aliment. Ils sont très présent dans les plats préparés sous des formes diverses.

Donc, si vous savez gérer votre consommation de produits sucrés, pensez à bien lire les compositions des plats préparés (entre autres) avant de passer à l’achat…vous risquez d’avoir des surprises !

En ce qui concerne les desserts que vous pouvez préparer à la maison, il existe des alternatives naturelles au sucre. Utilisez plutôt du sirop d’agave ou du miel pour vos recettes, ces substances ont un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. Les édulcorants sont aussi efficaces pour remplacer le sucre, la stévia ou l’aspartame en font partie, par contre, ces produits naturels ont un goût particulier, il convient donc de les tester avant de les utiliser.

A bon entendeur