Boire beaucoup d’eau peut être dangereux !

Boire beaucoup d’eau peut être dangereux !

Boire beaucoup d’eau peut être dangereux ! Bien que les professionnels de la santé et les nutritionnistes nous répètent sans cesse qu’il faut boire beaucoup, car cela est bon pour la santé, il convient de raison garder, car un excès d’hydratation peut être dommageable au bon fonctionnement de l’organisme. On peut donc dire qu’il est VRAI que boire trop d’eau ou de liquide peut être dangereux.
Pour fonctionner, le corps utilise de l’eau, lors d’un effort, on transpire pour réguler la température du corps et la consommation d’eau par l’organisme s’en trouve accrue.
Il est donc important de boire pour éviter la déshydratation, on estime que l’organisme consomme entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, en ayant une activité physique moyenne et dans des températures avoisinant les 20°C. C’est cette quantité d’eau qu’il faut consommer pour retrouver un équilibre hydrique.
Certaines personnes qui cherchent à perdre du poids, pensent que plus elles boivent, plus elles perdent du poids. Ce n’est pas une vérité absolue, boire permet de drainer et d’évacuer les toxines du corps, mais en aucun cas l’eau absorbée éliminera la graisse !
Des études menées par le professeur Margareth McCartney en Écosse notamment, démontre qu’une consommation excessive d’eau peut déclencher une hyponatrémie. Cette affection peut entrainer une hypertension intracrânienne qui peut être mortelle.
Toutefois, le risque potentiel de danger ne survient que pour une consommation quotidienne dépassant 4 litres d’eau pour des personnes n’ayant peu ou pas d’activité physique.
Ce qui est sûr c’est que les sportifs, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ont un besoin supérieur en eau, de même que lors de périodes caniculaires, comme on en connait l’été, la consommation d’eau doit être plus élevée pour compenser les pertes hydriques.