Faire du Sport Permet de Maigrir

FAIRE DU SPORT PERMET DE MAIGRIR

C’EST FAUX
Cette idée est pourtant très répandue dans l’esprit de la majeure partie des gens. Pour maigrir, le principe immuable est simple : diminuer l’apport en calories (aliments) et augmenter le brûlage des calories (activité physique). Si l’on dépense plus d’énergie qu’on en consomme, alors on perd du poids ! C’est simple comme bonjour !
Le sport à l’état pur ne fait pas dépenser autant de calories que l’on peut le croire. Prenons un exemple simple :
Si vous marchez sur une distance de 1 kilomètre, vous dépensez 65kcal, sachant qu’1 kilo de graisse est égal à 8000 kcal, il faudra marcher durant 138 km pour perdre ce kilo de graisse. Cela représente 4,6 km par jour à une allure soutenue, pendant 1 mois !
Le jogging n’est guère plus efficace puisque à une allure de 8 km/h, vous dépensez 80 kcal par kilomètre, soit, 640 kcal par heure. Donc, à cette allure, pour perdre 1 kilo de graisse, il faudra courir pendant 12,5 heures !
Pour avoir une silhouette svelte et un corps musclé, il faut manger de façon équilibrée en diminuant un peu le volume du bol alimentaire, en réduisant les graisses et en complétant avec une activité physique de moyenne intensité.
Si votre activité physique est trop soutenue, vous allez augmenter votre masse musculaire, ce qui entrainera une prise de poids.

Un petit conseil pour les personnes avec une surcharge pondérale de plus de 15 kilos : optez pour des sports ou votre corps n’a pas à supporter votre poids, tels que le vélo ou la natation. Dans tous les cas, allez-y doucement au début, puis, progressivement, vous pourrez augmenter l’intensité.
Bon courage !