LE GRIGNOTAGE EST-IL MAUVAIS POUR LE COEUR ?

LE GRIGNOTAGE  EST-IL  MAUVAIS POUR LE COEUR ?

VRAI

Manger tard dans la journée ou la nuit, mauvais pour notre cœur ? Une nouvelle étude scientifique américaine met en évidence les dangers du grignotage pour notre santé cardiaque.

Manger équilibré, c’est bien mais à des horaires fixes, encore mieux. À en croire l’étude menée par des chercheurs de la San Diego State University (SDSU, Etats-Unis), établir des heures de repas stricts aide à mieux protéger notre cœur des maladies cardiaques liées à l’âge et à l’alimentation. Pourquoi cela ? En se référant à d’autres recherches menées sur l’homme, le simple fait de manger tard dans la journée ou durant la nuit, sans changer son régime alimentaire, change du tout au tout. Non seulement vous prenez du poids, mais cela accroît les risques de maladies cardiaques, d’obésité, de maladies métaboliques ou encore de diabète de type 2. Pour vous donner un exemple, un jeune australien de 24 ans a pris 36 kilos en quatre ans rien qu’en mangeant la nuit et en dormant. Ainsi, il suffit juste de programmer vos repas pour être en meilleure santé. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éviter les petits creux de minuit.

Pour démontrer leur théorie, nos chercheurs ont mené des expériences sur des mouches de fruits, connues pour avoir des similarités génétiques avec l’homme. Dans un premier groupe, elles ont eu accès à de la semoule de maïs en continu et, dans un second, leur alimentation a été limité à douze heures par jour. Après trois semaines, les faits sont là : même s’ils ont consommé la même quantité de nourriture, le deuxième groupe test a pris moins de poids et est en meilleure santé. Conclusion ? En limitant leur accès à la nourriture, la santé des mouches de tous les âges s’améliore. « Ces résultats renforcent l’idée que la routine quotidienne des repas a un impact profond tant sur le corps que le cerveau », explique le co-auteur de l’étude, Satchidananda Panda. Pour meltyFood, il n’y a pas de solution miracle : il faut prendre un plus gros petit-déjeuner, c’est mieux pour éviter les grignotages.