La Viande Est Plus Riche Que le Poisson

La Viande Est Plus Riche Que le Poisson

C’est faux !

Contrairement aux idées reçues, la viande n’est pas plus riche que le poisson.

En réalité les protéines contenues dans le poisson sont d’aussi bonne qualité que celles de la viande. Pour information, 100 gr de poisson apportent sensiblement la même proportion de protéines que 100 gr de viande, soit, 18 à 20 gr.

De plus, le poisson apporte des acides aminés qui sont d’une grande utilité pour faciliter la synthèse des protéines du corps

Avantage du poisson sur la viande ; l’apport en graisse, en effet, le poisson est souvent moins gras que la viande, ce qui peut être très intéressant pour les personnes qui surveillent leur poids, puisque l’apport calorique sera plus faible qu’en consommant de la viande.

Inconvénients du poisson par rapport à la viande ; l’apport en fer, le poisson est un peu pauvre en fer, surtout par rapport aux viandes rouges. Le coût aussi peut être un frein important lors de l’achat, le poisson est cher sur les étals du marché, surtout pour les poissons de qualité, ce qui décourage un peu et incite a se rabattre sur les surgelés de moins bonne qualité.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de différences majeures entre ces deux sources de protéines et qu’il est préférable de consommer autant de poisson que de viande, selon les envies, la disponibilité des produits et des capacités financières de chacun…poisson / viande…même combat !!

Composition pour 100 g de quelques poissons et viandes

PoissonsProtéinesLipidesGlucides 
Cabillaud cuit à la vapeur18 g0 g1 g
Lieu noir cuit20 g1 g0 g
Merlan à la vapeur21 g1 g0 g
Saumon cuit à la vapeur21 g11 g0 g
Thon cuit à la vapeur30 g5 g0 g
ViandesProtéinesLipidesGlucides 
Bifteck de bœuf grillé28 g4 g0 g
Epaule d’agneau rôti22 g11 g0 g
Porc dans le filet cuit29 g5 g0 g
Escalope de veau cuit31 g3 g0 g
Poulet rôti26 g6 g0 g