Les Crustacés

Les Crustacés

Souvent présents sur notables à l’occasion de repas de fête, les crevettes, homards, langoustes, langoustines, écrevisses, crabes et araignées de mer, constituent la famille des crustacés. Appréciés pour leur saveur iodée, ils sont aussi riches en vitamines et sels minéraux, mais connaissez-vous vraiment ces bêtes à pinces ?
• RICHES EN GRAISSES
C’est FAUX, les crustacés contiennent peu de lipides, le crabe en contient 5,2 gr pour 100 gr, la crevette 0,8 gr, l’écrevisse 1,3 gr, etc… Ils sont donc peu caloriques.
• RICHES EN PROTEINES
C’est VRAI, les crustacés sont une excellente source de protéines de qualité, au même titre que la viande ou le poisson. Les protéines sont essentielles pour la constitution et le développement des os, des muscles et favorisent la synthèse des hormones.
• Les crustacés SONT ALLERGENIQUES
C’est VRAI, pour les personnes prédisposées, ils sont sur la liste des aliments les plus allergisants.
• DECONSEILLES AUX FEMMES ENCEINTES
C’est FAUX, l’iode contenue est essentielle pour le développement du cerveau du bébé. Bien cuits, ils sont recommandés pour les femmes enceintes
Les crustacés SE CONSERVENT BIEN
Leur  fraîcheur est essentielle pour les consommer sans danger. L’idéal est de les acheter vivants. Le crabe peut se faire cuire le jour de l’achat et se conserver 48 heures maximum au réfrigérateur, comme les crevettes.