LES OEUFS

LES OEUFS

STOP AUX IDÉES REÇUES !

L’œuf est riche en cholestérol : VRAI MAIS :

Il contient de l’acide oléique (le même que dans l’huile d’olive!), qui diminue le « mauvais » cholestérol sans diminuer le bon!

Le cholestérol est essentiel pour la santé : c’est le constituant majoritaire de la membrane de nos cellules! Donc il en faut bien un peu!

L’œuf est moins riche en acides gras saturés, responsables du « mauvais cholestérol », que les viandes (mêmes maigres !)

 

  1. Il ne faut pas manger le jaune : FAUX :

Certes le jaune d’œuf est riche en cholestérol mais il est également riche en lutéine (caroténoïde, antioxydant) qui favorise son transport. De plus, les protéines de l’œuf sont principalement contenues dans le jaune !

 

  1. L’œuf augmente les risques de problèmes cardiaques : FAUX :

La consommation d’1 œuf/jour n’entraîne pas d’insuffisance cardiaque, d’infarctus ou d’AVC.

De plus, la consommation de jaunes d’œufs en quantité importante réduit même le risque d’AVC de 25% !

Les œufs sont également une source importante de vitamine B12, réputée pour protéger des maladies cardiovasculaires.

L’œuf contient aussi des oméga 3, anti-inflammatoires et anticoagulants évitant donc la formation de caillots dans les artères.

Par contre, la consommation de plus d’1 œuf/ jour chaque jour augmente le risque d’insuffisance cardiaque chez l’homme et pas chez la femme.

 

  1. L’œuf est une source de protéines : VRAI :

De plus, les protéines qu’ils contiennent permettraient de limiter la perte musculaire et de faciliter la fonte graisseuse. Mais cet effet serait majoré le matin ! Il faudrait ainsi manger 1 œuf à chaque petit déjeuner pour profiter des bienfaits des constituants !

Bref, les œufs c’est plein de bonnes choses, donc il n’y a AUCUNE raison de s’en priver. Il faut juste en manger en quantité modérée.