L’Hygiène Des Aliments

Afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il est essentiel de connaitre et d’appliquer certaines règles d’hygiène. Faisons le point sur les idées reçues.

1/ IL NE SUFFIT PAS DE CONSERVER LES PRODUITS DANS LE REFRIGERATEUR POUR EVITER UNE INTOXICATION.

C’est VRAI, car si votre réfrigérateur n’est pas sain, les bactéries se développent et peuvent coloniser les aliments. Il faut veiller à ce que le réfrigérateur reste propre en le nettoyant avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre, mais jamais de javel.

 

2/ ON PEUT RANGER LES ALIMENTS N’IMPORTE OU DANS LE REFRIGERATEUR

C’est FAUX, la température dans un réfrigérateur est variable suivant les compartiments et leur position. Les viandes, poissons crus et les charcuteries vont dans le compartiment le plus froid. Les fromages et yaourts se rangent dans un espace ou la température est comprise entre 3 et 5°C. Le bas du réfrigérateur est réservé aux fruits et légumes. Les rangements dans la porte du réfrigérateur sont réservés au lait, boissons, beurre et œufs.

 

3/ IL NE FAUT JAMAIS LAVER DES ŒUFS

C’est VRAI, la coquille d’un œuf n’est pas étanche, en les lavant, des bactéries peuvent s’introduire dans l’œuf. Ne consommez pas d’œuf cru au-delà de 9 jours de conservation après la ponte. Jetez les œufs dont la coquille est fêlée.

 

4/ LES PRODUITS DONT LA D.L.U.O EST DEPASSEE SONT CONSOMMABLES SANS RISQUES

C’est VRAI, la Date de Limite d’Utilisation Optimum indique la date au-delà de laquelle les qualités du produit (gout, texture, vitamines) peuvent être altérés, mais il reste consommable sans danger. La D.L.C (date limite de consommation) indique la date au-delà de laquelle la consommation de l’aliment induit un risque sanitaire potentiel.

 

5/ LE FROID TUE LES GERMES

C’est FAUX, le refroidissement, même la congélation, ne fait que ralentir la prolifération des bactéries, mais ne les détruit pas. Evitez de rompre la chaine du froid entre le lieu d’achat et votre réfrigérateur. Ne recongelez jamais un aliment décongelé.